AVENT 2012, avec Isaïe et les annonces de l'Ancien Testament : 24 décembre: la promesse faite à David

Publié le Dimanche 23 décembre 2012

Frères de Limbourg, le mois de janvier, Les très riches heures du duc de Berry, entre 1412 et 1416, Musée Condé

Cette page montre le duc de Berry bien installé dans son palais et festoyant. Il est assis dos au feu, habillé de bleu et coiffé d'un bonnet de fourrure. Derrière lui figure l'inscription, « approche, approche ». Plusieurs familiers du duc s'approchent pendant que les serviteurs s'affairent ; des échansons servent à boire, au bout de la table officie un panetier. Au-dessus de la cheminée figurent les armes du duc. Au bout de la table un ecclésiastique au manteau rouge semble remercier humblement le prince de l'honneur qui lui est fait. Cette figure est très étudiée et bien expressive, certainement un portrait. Au second plan des seigneurs ou écuyers se chauffent au feu qui pétille dans la cheminée de pierre.

Plusieurs animaux de compagnie sont représentés, chiens, lévrier...

Tous les costumes sont pittoresques et fournissent une belle harmonie de couleurs.

Le texte biblique

Le roi David était enfin installé dans sa maison, à Jérusalem. Le Seigneur lui avait accordé des jours tranquilles en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient.

Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite sous la tente ! »

Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l'intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi.

Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan :

« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ?

Depuis le jour où j'ai fait monter d'Égypte les fils d'Israël jusqu'à ce jour, je n'ai jamais habité dans une maison. J'ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure.

Pendant tout le temps où je me suis déplacé au milieu des fils d'Israël, je n'ai jamais dit à l'un des Juges que j'avais institués pasteurs de mon peuple Israël : 'Pourquoi ne m'avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?'

Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Dieu de l'univers : C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël.

J'ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j'ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre.

Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l'y planterai, il s'y établira, et il ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l'humilier,

comme ils l'ont fait depuis le temps où j'ai institué les Juges pour conduire mon peuple Israël. Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis. Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison.

Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté.

C'est lui qui me construira une maison, et je rendrai stable pour toujours son trône royal.

Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes.

Mais mon amour ne lui sera pas retiré, comme je l'ai retiré à Saül que j'ai écarté pour te faire place.

Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

2S7,1-16