En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Carême : année de la foi : le credo (7) : "je crois à la saint Eglise catholique"

Publié le Jeudi 28 mars 2013


Mosaique de l'abside de la basilique Sainte Prudentienne, Rome , fin 4e/5e

 

La basilique sainte Prudentienne est dédiée à la sainte martyre romaine Prudentienne, sœur de Praxède. Cette église fut longtemps considérée comme l'une des plus anciennes de Rome, construite sur la maison du sénateur Prudens, père des deux sœurs martyres, et qui aurait selon la légende donné asile à saint Pierre. Elle fut construite lors de la décision du synode de 499. Elle fut remaniée plusieurs fois depuis le 12e jusqu'au 19e.

 

La mosaïque de l'abside est impressionnante (la partie droite fut restaurée au 16e).

Dans le ciel s'avancent les quatre vivants, les symboles des quatre évangélistes.

Au centre le Christ, vêtu d'un beau vêtement jaune or, domine la scène. Ses traits sont très humains. Il bénit les hommes autour de lui et tient le Livre de l'autre main. Sa tête se détache au centre d'un paysage urbain. : à gauche la Jérusalem telle qu'on la voyait au 4e siècle, à droite Rome. Derrière son trône une croix brillante est dressée sur le monticule du Golgoha. En bas, comme appuyés sur une balustrade, douze hommes encadrent la figure du Christ. On peut reconnaître Pierre à gauche avec ses clés et à droite Paul qui lui fait face. Les autres apôtres regardent vers la mission qui va les lancer aux extrémités de l'univers.

A l'arrière deux femmes couronnent ces hommes. Elles ont longtemps été interprétées comme Praxède et Prudentienne, mais on peut penser qu'elles incarnent l'Ancienne et la Nouvelle Alliance.

L'esthétique générale reflète la manière gréco-latine à la fois ferme et gracieuse



Le texte biblique

Après avoir annoncé la Bonne Nouvelle dans cette ville et y avoir fait d'assez nombreux disciples, ils repassèrent par Lystre, Iconium et Antioche.

Ils y affermissaient le cœur des disciples et les engageaient à persévérer dans la foi : «  Il nous faut, disaient-ils, passer par beaucoup de détresses, pour entrer dans le Royaume de Dieu. « 

Dans chaque Église ils leur désignèrent des anciens, firent des prières accompagnées de jeûne et les confièrent au Seigneur en qui ils avaient mis leur foi.

Traversant alors la Pisidie, ils se rendirent en Pamphylie, annoncèrent la Parole à Pergé, puis descendirent à Attalia.

De là ils firent voile vers Antioche, leur point de départ, où ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu'ils venaient d'accomplir.

A leur arrivée, ils réunirent l'Église et racontaient tout ce que Dieu avait réalisé avec eux et surtout comment il avait ouvert aux païens la porte de la foi.

Actes 14 21-27



Commentaires

Notre credo se poursuit, et nous lisons quelques commentaires de Pères de l'Eglise sur je crois à la sainte Eglise catholique :

  

1. Les Apôtres nous ont annoncé la bonne nouvelle de la part de Jésus Christ. Jésus Christ a étéenvoyé par Dieu.

2. Le Christ vient donc de Dieu et les apôtres du Christ. Cette double mission elle-même, avec son ordre, vient donc de la volonté de Dieu.

3. Munis des instructions de notre Seigneur Jésus Christ, pleinement convaincus par sa résurrection, et affermis dans leur foi en la parole de Dieu, les Apôtres allaient, tout remplis de l'assurance que donne le Saint-esprit, annoncer partout la bonne nouvelle de la venue du Royaume des cieux.

4. A travers les campagnes et les villes, ils proclamaient la parole, et c'est ainsi qu'ils prirent leurs prémices; et après avoir éprouvé quel était leur esprit, ils les établirent évêques et diacres des futurs croyants.

5. Et ce n'était pas là chose nouvelle : depuis de longs siècles déjà l'Ecriture parlait des évêques et des diacres ; elle dit en effet : "J'établirai leurs évêques dans la justice, et les diacres dans la foi"

.

St Clément de Rome (évêque de Rome à la fin du 1er siècle), Lettre aux Corinthiens, 42, 1-5

 




Par qui nous vient la foi qui découle des Écritures ? Par qui, par quel intermédiaire, quand et à qui la doctrine qui nous fait chrétiens nous est-elle parvenue ?... Le Christ Jésus notre Seigneur...a déclaré lui-même pendant son séjour sur la terre qui il était, ce qu'il avait été, quelles étaient les volontés de son Père dont il était chargé, quels devoirs il prescrivait aux hommes. Jésus a déclaré tout cela en public, devant le peuple, ou bien dans des entretiens privés avec ses disciples, parmi lesquels il en avait choisi douze pour vivre avec lui et ensuite pour enseigner les nations (Mc 3,14). L'un d'eux ayant été destitué, il a ordonné aux onze autres, au moment de retourner vers son Père, d'aller enseigner les nations et de les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit (Mt 28,19). Les apôtres — ce terme signifie « envoyés » —...ont tous reçu la force promise de l'Esprit Saint qui leur a donné le don des miracles et des langues.

 

Ils ont établi la foi en Jésus Christ d'abord en Judée et ils y ont institué des églises, puis ils sont partis à travers le monde et ont annoncé aux nations la même doctrine et la même foi. Dans chaque ville ils ont fondé des églises, et dès ce moment, toutes les autres églises ont pris d'elles la bouture de la foi et la semence de la doctrine et continuent jour après jour à s'en alimenter pour devenir elles-mêmes des églises. C'est pourquoi elles sont regardées comme apostoliques, en tant que rejetons des églises fondées par les apôtres... Si nombreuses et si grandes qu'elles soient à présent, ces églises ne sont que cette primitive Église des apôtres dont toutes procèdent. Elles sont toutes primitives, toutes apostoliques, puisque toutes sont une.

 
Tertullien (v155-220) , La Prescription contre les hérétiques, 19-21

Partagez cette page :

Méditations récentes

Manger la parole
Manger la parole
Publié mardi
La Transfiguration
La Transfiguration
Publié il y a 8 jours
Jérémie appelle à la conversion
Jérémie appelle à la conversion
Publié le Lundi 27 juillet 2020
L’opulence promise
L’opulence promise
Publié le Mardi 21 juillet 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés