En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Gédéon

Publié le Mardi 20 août 2013


Maarten Jacobszoon Heemskerk van Veen (1498-1574), Gedeon remercie Dieu pour le miracle de la rosée, vers 1550, Musée de Strasbourg

 

Heemskerk est un peintre hollandais, portraitiste et peintre d'histoire, célèbre pour sa série sur les 7 merveilles du monde. Il est le peintre le plus marquant de l'italianisme dans les Pays Bas du Nord au 16e. Il a en effet visité l'Italie de 1532 à 1536 et y dessine abondamment d'après l'antique et d'après Michel Ange.

 

Ce panneau fait partie d'un diptyque où il fait pendant à un panneau représentant Adam et Eve.

 

Les théologiens du Moyen Age ont fait de la toison l'image de la maternité de la Vierge en qui l'Esprit Saint place l'Enfant Jésus. Les deux volets se répondent car la Vierge est la nouvelle Eve qui, par la naissance du Christ, délivra l'humanité du péché originel.

 

Ici est montré le miracle de la toison de l'histoire de Gédéon.

Gédéon est représenté en action de grâce envers Dieu qui lui a accordé le signe de la pluie versée sur la toison de mouton et non sur la terre alentour. L'eau coule du rocher et à ses pieds se trouve la toison. Il porte ses vêtements de guerrier et a déposé ses armes et son casque.

L'anatomie et la gesticulation de Gédéon poussées jusqu'à l'insoutenable donnent un curieux aspect expressionniste à ce panneau.



Le texte biblique

 L'ange du Seigneur vint s'asseoir sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir, pour le soustraire au pillage des Madianites.

L'ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! »

Gédéon lui répondit : « Pardon, mon Seigneur ! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tout ceci nous est-il arrivé ? Que sont devenus tous ces prodiges que nous ont racontés nos pères ? Ils nous disaient : 'C'est bien vrai que le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte !' Mais aujourd'hui le Seigneur nous a abandonnés, en nous livrant au pouvoir de Madiane... »

Alors le Seigneur regarda Gédéon et lui dit : « Avec la force qui est en toi, va sauver Israël du pouvoir de Madiane. C'est moi qui t'envoie.

»

 Gédéon reprit : « Pardon, mon Seigneur ! Comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père ! »

Le Seigneur lui répondit : « Je serai avec toi, et tu battras les Madianites comme s'ils n'étaient qu'un seul homme.

»

Gédéon lui dit : « Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c'est bien toi qui me parles,.

 Ne t'éloigne pas d'ici avant que je revienne vers toi. Je vais chercher mon offrande et je la placerai devant toi. » Le Seigneur répondit : « Je resterai jusqu'à ton retour. »

Gédéon s'en alla, il prépara un chevreau, et avec une mesure de farine il fit des pains sans levain.

Il mit la viande dans une corbeille, et le jus dans un pot, puis il apporta tout cela sous le térébinthe.

 Comme il s'approchait, l'ange du Seigneur lui dit : « Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et répands le jus. » Gédéon obéit.

Alors l'ange du Seigneur étendit le bâton qu'il tenait à la main, et il toucha la viande et les pains sans levain. Le feu jaillit de la roche, consuma la viande et les pains sans levain, et l'ange du Seigneur disparut.

 Alors Gédéon comprit que c'était l'ange du Seigneur, et il dit : « Malheur à moi, Seigneur mon Dieu ! Pourquoi donc ai-je vu l'ange du Seigneur face à face ? »

Le Seigneur lui répondit : « Que la paix soit avec toi ! Sois sans crainte : tu ne mourras pas. »

A cet endroit, Gédéon éleva un autel au Seigneur sous le vocable de Seigneur-de-la-paix.



Jg 6,11-24

 



Commentaires

Gédéon est un personnage que nous ne rencontrons pas souvent ! il apparaît dans le livre de Juges aux chapitres 6 à 8.

Le peuple d’Israël est sorti d’Égypte, mais il perd la foi en Dieu et se met à rendre un culte à Baal. Il est alors opprimé par les Madianites qui détruisent au fur et à mesure toutes ses récoltes et tuent tout le bétail. Dieu écoute les plaintes des Hébreux et appelle Gédéon pour les délivrer des Madianites, Gédéon est le dernier fils du chef le plus pauvre des clans d’Israël. Pourtant Dieu l'appelle « vaillant guerrier », pour Dieu il était un vaillant héros, un homme qui croyait et suivait Dieu, exécutant fidèlement tout ce qu'il lui commandait.

 

Quand il entend l'appel de Dieu, Gédéon se sent incapable ; mais le Seigneur lui affirme qu'avec la force qui est en lui, il sauvera Israël.

Comme dans bien des récits d’appel des prophètes (depuis Moïse), Gédéon demande à Dieu un signe pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un appel de Dieu.

Gédéon prépare les ingrédients d'un sacrifice, chevreau, pain sans levain. C'est un ange, un envoyé de Dieu, qui met le feu et tout est consumé.

 

Gédéon est empli de crainte, ayant vu l'ange du Seigneur face à face. It construit à cet endroit un autel en faveur du Seigneur et le dédie au Seigneur de la paix.

Gédéon, après avoir reçu d'autres signes dont celui de la toison de mouton mouillée ou non, la terre à l'entour inversement mouillée ou non, et par l’intermédiaire de Dieu, finira par avoir raison des Madianites.

 

L’histoire de Gédéon montre le désir de Dieu de sauver son peuple en s'appuyant sur l'homme mais en demandant en retour à l'homme de s'appuyer sur lui. Elle révèle aussi la bonté et la patience de Dieu qui accepte de donner à Gédéon tous les signes qu'il demande. Comme nous Gédéon est désireux de faire la volonté de Dieu, mais plein de doutes et manquant de confiance en lui. Mais Dieu a continué inlassablement à lui donner ses encouragements

Partagez cette page :

Méditations récentes

Manger la parole
Manger la parole
Publié mardi
La Transfiguration
La Transfiguration
Publié il y a 8 jours
Jérémie appelle à la conversion
Jérémie appelle à la conversion
Publié le Lundi 27 juillet 2020
L’opulence promise
L’opulence promise
Publié le Mardi 21 juillet 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés