En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Ensemble… nous sommes appelés à la sainteté

Publié le Vendredi 17 janvier 2014


Lorenzo Ghiberti  (1378-1455), histoire de Moise, porte du baptistère du Dôme de Florence, 1430-1439

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens a lieu en 2014 du 18 janvier au 25 janvier.

Tous les jours nous nous associerons à cette prière  qui a pour thème :

Le Christ est-il divisé ? 

(1 Co 1,13)

Les textes proposés ont été préparés conjointement  par le Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des  hrétiens et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises.

Un thème de réflexion, des textes bibliques et une prière ponctuent la célébration quotidienne.


Points de réflexion

Ensemble, nous qui invoquons le nom du Seigneur, nous sommes appelés à être saints, « sanctifiés dans le Christ Jésus » (1 Co 1,2). Dans l’Exode, ce rassemblement du peuple de Dieu est décrit comme un bien précieux, un royaume de prêtres et une nation sainte.

La première épître de Pierre (1 Pierre 2,9-10 ) perçoit notre participation à cette communion des saints comme découlant de l’appel que Dieu adresse ensemble à nous tous, en tant que race élue, communauté sacerdotale du roi, peuple que Dieu s’est acquis. Cet appel va de pair avec la mission qui nous est commune de proclamer les hauts faits du Dieu qui nous a appelés des ténèbres à sa lumière.

En outre, nous découvrons en Matthieu ( 12,46-50) que, puisque nous sommes une communion des saints, notre unité en Jésus doit s’étendre au-delà de notre famille, de notre clan ou de notre classe sociale, car c’est ensemble que nous prions pour l’unité et cherchons à faire la volonté de Dieu.



Le texte biblique

Vous serez pour moi un royaume de prêtres  et une nation sainte :

 Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l'appela du haut de la montagne : « Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d'Israël :

  Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Egypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d'un aigle pour vous amener jusqu'à moi.

 Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon Alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples - car toute la terre m'appartient -  et vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. Voilà ce que tu diras aux fils d'Israël. »

 Moïse revint et convoqua les anciens du peuple, il leur communiqua tout ce que le Seigneur avait prescrit.

Le peuple tout entier répondit d'une seule voix : « Tout ce qu'a dit le Seigneur, nous le ferons. »

Exode 19,3-8



Commentaires

Prière

Dieu de miséricorde, avec tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur, et à travers notre désunion elle-même, nous t’entendons nous appeler à la sainteté. En dépit de tout, tu as fait de nous une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte. Par la puissance de ton Esprit Saint, attire-nous ensemble à la communion des saints et affermis-nous afin que nous fassions ta volonté et proclamions les hauts faits du Christ Jésus, notre Seigneur. Amen.

Partagez cette page :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés