Ensemble… nous rendons grâce à Dieu pour la grâce qu’il a répandue en nous tous

Publié le Lundi 20 janvier 2014

Nicolas Poussin (1594-1665), grappe de raisin rapportée de la terre promise (1660-1664), musée du Louvre

Points de réflexion :

Dans le Deutéronome, la gratitude est une manière de vivre marquée par une vive conscience de la présence de Dieu en soi et autour de soi. C’est l’aptitude à reconnaître que la grâce de Dieu est à l’œuvre et vivante en chacun de nous, et en tous les peuples de partout, et à rendre grâce à Dieu. La joie qui découle de cette grâce est si profonde qu’elle s’étend même aux «  émigrés qui sont au milieu de toi ».

En contexte œcuménique, la gratitude est une disposition à se réjouir des dons de la grâce de Dieu présents en d’autres communautés chrétiennes, attitude qui permet l’échange œcuménique des dons et la possibilité que nous apprenions les uns des autres.

La vie tout entière est don de Dieu : depuis la création jusqu’au moment où Dieu a pris chair dans la vie et l’œuvre de Jésus, et jusqu’à aujourd’hui. Remercions Dieu des dons de grâce et de vérité qui nous ont été accordés en Jésus Christ, et qui se manifestent en chacun d’entre nous, et en nos Églises.

Le texte biblique

Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte :

Le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l'autel du Seigneur ton Dieu.

Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen vagabond, qui descendit en Egypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C'est là qu'il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse.

Les Egyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage.

Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés.

Le Seigneur nous a fait sortir d'Egypte par la force de sa main et la vigueur de son bras, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges.

Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.

Et voici maintenant que j'apporte les prémices des produits du sol que tu m'as donné, Seigneur. »

Deutéronome 26, 1-10

Deutéronome 26,1-10