Ensemble… nous affirmons que Dieu est fidèle

Publié le Mardi 21 janvier 2014

Edgar Degas, (1834-1917), dans un café, l'absinthe, 1873, musée d'Orsay

Points de réflexion

L’unité éternelle entre le Père, le Fils et l’Esprit nous rend plus proches de l’amour de Dieu, et nous appelle à participer dans le monde à son œuvre d’amour, de miséricorde et de justice. La miséricorde et la justice sont inséparables en Dieu; elles sont au contraire réunies dans l’amour inébranlable que Dieu nous a manifesté en faisant alliance avec nous et avec toute la création.

Zacharie, qui vient d’être père, atteste que le Dieu de miséricorde se manifeste en gardant ses promesses en faveur d’Abraham et de sa descendance. Dieu est fidèle à son alliance sainte.

Alors que nous continuons de prier pour l’unité de l’Église, ne négligeons pas de nous rencontrer et de nous encourager les uns les autres, en nous stimulant dans l’amour et les bonnes actions, et en réaffirmant que « Dieu est fidèle ».

Le texte biblique

Les bontés du Seigneur, c’est qu’elles ne sont pas finies !

Revenir sur la misère où je m'égare, c'est de l'amertume et du poison ;

Sans trêve, mon âme y revient, et je la sens défaillir.

Mais voici que je rappelle en mon coeur ce qui fait mon espérance :

les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, ses miséricordes ne sont pas finies ;

elles se renouvellent chaque matin, car sa fidélité est inlassable.

Je me dis : « Le Seigneur est mon partage, c'est pourquoi j'espère en lui. »

Le Seigneur est bon pour qui se tourne vers lui, pour celui qui le recherche.

C'est une bonne chose d'attendre en silence le secours du Seigneur.

Lamentations 3,19-26