En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Ensemble… nous appartenons  au Christ

Publié le Vendredi 24 janvier 2014


Giotto di Bondone, (1266/67- 1337), Nativité (det), Fresque de la chapelle Scrovegni, Padoue -  1303-1336

Points de réflexion

Isaïe a annoncé qu’un jour, les Égyptiens et Assyriens adoreraient avec Israël et seraient membres du peuple de Dieu. L’unité chrétienne fait partie du dessein de Dieu pour réunir toute l’humanité et même le cosmos. Nous prions que vienne le jour où nous pourrons adorer tous ensemble, réunis par la même foi et la même communion eucharistique.

Les dons des différentes traditions ecclésiales sont des bénédictions pour nous. En reconnaissant ces dons particuliers les uns des autres, nous sommes entraînés vers l’unité visible.

Notre baptême nous rassemble en un seul corps dans le Christ. Si nous aimons nos Églises particulières, Paul nous rappelle aussi que tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur nous sont unis dans le Christ, puisque nous sommes tous membres d’un même corps. Nous ne pouvons dire à personne  : « Je n’ai pas besoin de toi » (1 Co 12,21).



Le texte biblique

Le Seigneur leur enverra un sauveur :

Ce jour-là, il y aura un autel du Seigneur au cœur du pays d'Égypte et une stèle du Seigneur près de sa frontière.

Ce sera un signe et un témoin pour le Seigneur, le tout-puissant, dans le pays d'Égypte : quand ils crieront vers le Seigneur à cause de ceux qui les oppriment, il leur enverra un sauveur qui les défendra et les délivrera.

Le Seigneur se fera connaître des Égyptiens et les Égyptiens, ce jour-là, connaîtront le Seigneur. Ils le serviront par des sacrifices et des offrandes, ils feront des vœux au Seigneur et ils les accompliront.

Alors, si le Seigneur a vigoureusement frappé les Égyptiens, il les guérira : ils reviendront au Seigneur qui les exaucera et les guérira.

Ce jour-là, une chaussée ira d'Égypte en Assyrie. Les Assyriens viendront en Égypte et les Égyptiens en Assyrie. Les Égyptiens adoreront avec les Assyriens.

Ce jour-là, Israël viendra le troisième, avec l'Égypte et l'Assyrie. Telle sera la bénédiction que, dans le pays, prononcera le Seigneur, le  tout-puissant : «  Bénis soient l'Égypte, mon peuple, l'Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon patrimoine. »

Is 19,19-25 



Commentaires

Prière

Nous te rendons grâce, Ô notre Dieu, pour la bénédiction que tu accordes à chaque membre et à tous les membres du corps du Christ par les dons de ton Esprit.

Aide-nous à nous soutenir les uns les autres, à être respectueux de nos différences, et à travailler pour l’unité de tous ceux qui, par toute la terre, invoquent Jésus comme Seigneur.

Amen.

Partagez cette page :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés