Aimer c'est pardonner 5

Publié le Mercredi 18 mars 2015

Seul Dieu peut pardonner, mais il a transmis son pouvoir à l’église et ses prêtres

Raphaël, 1483-1520, le Christ donne les clefs du paradis à Pierre, 1515-1516, carton pour tapisserie, Victoria and Albert Museum, Londres

Seul Dieu peut pardonner, mais Jésus a donné aux disciples ce qu'on appelle le « pouvoir des clés ».

Raphaël dans le carton d'une tapisserie interprète cette mission de Jésus donnée à Pierre de faire paître ses brebis et de remettre les péchés.

Naturellement ce n'est pas la personne de Pierre, des disciples et de leurs successeurs qui pardonnent, le vrai protagoniste du pardon des péchés c'est l'Esprit Saint. Quand Jésus lors de sa première apparition aux apôtres au Cénacle, Jésus a soufflé sur eux en disant « Recevez l’Esprit-Saint. Ceux à qui vous remettrez leurs péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » (Jn 20,22-23).

Raphaël nous montre un Jésus ressuscité, mi-nu dans un vêtement blanc, irréel par rapport à la présence bien humaine des apôtres. Il est aussi le berger donnant la paix aux brebis qui sont derrière lui. Il est jeune, beau, pas de marques de souffrance.

Jésus est désormais l'homme nouveau qui offre les dons du mystère pascal. La paix ; la joie, le pardon des péchés, la mission, mais surtout il donne l'Esprit Saint qui est la source de tout cela. Ainsi Pierre qui peut mener à bien la mission qu'il a reçue.

Jésus a donné sa vie pour notre paix, pour notre joie, pour le don de la grâce, pour le pardon des péchés.

Jésus donne aux apôtres le pouvoir de pardonner les péchés. L’église est dépositaire du pouvoir des clés, de donner le pardon.

Dieu miséricordieux pardonne tout homme et il a voulu que ceux qui appartiennent au Christ et à son Église reçoivent le pardon, la joie, la paix par l'intermédiaire des ministres de la communauté. Jésus nous appelle à recevoir son pardon dans sa dimension ecclésiale. L’Église accompagne notre chemin de conversion tout au long de notre vie.

Dans le sacrement de réconciliation Dieu écoute, envoie un frère, le prêtre, nous apporter le pardon, la certitude du pardon au nom de l’Église.

Le texte biblique

Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.

À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »

Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »

Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

Jn, 20,21-23;22,14-17