En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Marie à la Pentecôte

Publié le Mercredi 20 mai 2015


 

Père Marie Alain Couturier, 1897-1954, la Pentecôte, 1944, fondation du musee des beaux arts du Quebec.

 

En ce mois de mai, mois de Marie, préparons nous à la Pentecôte, la venue de l'Esprit, avec celle qui vécu intensément l'effusion de l'Esprit, depuis l'annonciation jusqu'à la Pentecôte.

 

Le Père Marie Alain Couturier présente cette scène de la Pentecôte dominée par Marie, par son humble attitude, par sa robe d'un rose délicat, pleine de douceur, esquissant un sourire de paix, d'amour envers les disciples groupés autour d'elle.

 

Elle prie, elle est en profonde communion avec tous, elle invoque le don de l'Esprit pour elle-même et pour la communauté de tous les temps. Elle avait reçu au pied de la croix, une nouvelle maternité auprès des hommes, et cette mission exigeait un renouvellement du don de l'Esprit en vue de la fécondité de sa maternité spirituelle. Lors de l'Annonciation Marie était appelée à participer au grand mystère de l'incarnation, maintenant tout s'accomplit en vue de l’Église, dont Marie est appelée à être la figure, le modèle et la mère. Marie désire une effusion de l'Esprit sur les disciples et sur le monde. Elle implore pour tous la multiplicité de tous les dons, selon la personnalité et la mission de chacun.

 

La Pentecôte est aussi le fruit de l’incessante prière de Marie, sa prière est l'expression de son amour maternel envers les disciples du Seigneur.

Son intercession est puissante, les chrétiens de tous les temps, cheminant difficilement vers le salut, prient la Vierge pour qu'ils reçoivent avec abondance les dons du Paraclet et ainsi un dynamisme nouveau en vue de la diffusion de la Bonne Nouvelle et la croissance de l’Église.



Le texte biblique

Père saint, garde-les unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes.

 Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie.

 Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.

 Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde.

Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais.

 Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.

 Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.

De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.

Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.



Jn 17,11b-19



Commentaires

Jésus s'adresse aux croyants qui par leur fidélité, permettent au nom de Dieu, révélé par son Fils de continuer à être glorifié.

Les disciples ne sont pas mêlés au monde où ils n'ont pas été accueillis tout comme Jésus. Mais Jésus les envoie dans ce monde représenté par ceux qui se sont détournés de Jésus pour se mettre sous l'emprise du Prince de ce monde. Les disciples sont appelés à engager le combat contre le règne des enfants des ténèbres, à s'exposer aux mêmes risques que Jésus.

Pas de crainte, cette mission va se vivre dans la joie, parce que Jésus donne aux siens l'assurance de la victoire. Les disciples reçoivent la même sainteté donnée à Jésus par son Père, sainteté qui les met à part du monde.

Dieu consacre l'homme dans la vérité. Est ainsi suggéré l'envoi du Paraclet, qui est l'Esprit de vérité.

Partagez cette page :

Méditations récentes

Jérémie appelle à la conversion
L’opulence promise
L’opulence promise
Publié il y a 14 jours
L’arrogance
L’arrogance
Publié le Mercredi 15 juillet 2020
La bénédiction du dépouillement
La bénédiction du dépouillement
Publié le Mercredi 8 juillet 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés