En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

semaine de l'Unité des chrétiens (3) Le témoignage fraternel

Publié le Mercredi 20 janvier 2016


 

Le témoignage fraternel



Fra Angelico, 1387-1455, Les saints témoignant de la gloire de Dieu, détail du jugement dernier, 1431-1435 ; couvent San Marco, Florence

Nous regardons à nouveau un détail du panneau du Jugement dernier de Fra Angelico.

Une multitude d'hommes distingués par leur physionomie, leurs costumes, leurs attributs. Il y a des hommes des femmes de toute sorte, des religieux, moines, cardinaux, papes, mais aussi des reines, des militaires et des personnes de petite condition. Tous dansent, s'embrassent ou regardent le Christ avec reconnaissance, ils sont unis dans leur foi commune envers ce Jésus glorifié vers qui ils tendent les mains.

Il s'agit d'hommes et de femmes qui n'ont pas connu directement Jésus mais qui sont venus à la foi grâce au témoignage des premiers disciples de Jésus.

Ce sera le rôle de chacun, de chaque croyant, de faire connaître la Bonne Nouvelle, quel que soit son état de vie.

Un nouveau problème est soulevé par Jean : quelles vont être l’identité et la cohérence d'une communauté qui n'est plus enseignée par Jésus lui-même ?
Le thème de l'unité répond à ce souci. Il doit être pensé en termes d'identité : une identité qui rassemble et qui unit .

L'unité dont il est question est un don, liée à la Révélation qui atteste la parfaite identité entre Dieu et Jésus. L'identité qui unit les disciples est fondée sur la manifestation de la présence divine dans son Fils venu parmi les hommes.

Prier pour l'unité des croyants, c'est prier pour que le don de la révélation de Dieu soit reçu et partagé par les croyants.





Le texte biblique

 Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.

 Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :

moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.



Jn 17,20-23



Commentaires

Prière

Seigneur Jésus, toi qui as prié pour que nous soyons tous un, nous te prions pour que tu nous accordes le don de l’unité telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché et d'espérer au-delà de toute espérance. Amen.

Partagez cette page :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés