En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

semaine de l'Unité des chrétiens (6) : Écoutez ce rêve

Publié le Samedi 23 janvier 2016


Écoutez ce rêve

Fra angelico, 1395-1455, Les quatre évangélistes, chapelle de Nicolas V (1398-1455) , palais pontifical, Vatican, 1447-1449

 

Dans les voûtes de la chapelle nicoline, les évangélistes sont suspendus sur des nuages, au milieu des cieux bleus étoilés. Leurs visages lumineux et des vêtements pâles semblent baignées de lumière incandescente alors qu'ils composent les évangiles de la vie du Christ.

 

Les évangélistes rapportent les paroles et les actes de Jésus, dévoilant un message sur la vie dans le royaume de son Père. C'est une vision d'unité. Mais cela implique que nous nous soyons à l'écoute de la volonté de Dieu. La vision proposée concerne les retrouvailles des frères et sœurs que nous avons perdus, le retour à l'unité de la famille.

 

L'unité que Dieu désire pour nous, présentée dans les évangélistes, dépasse de beaucoup tout ce que nous pouvons exprimer en des mots que peuvent contenir des ouvrages. Elle exprime ce qui doit prendre chair en nos vies, ainsi que dans la prière et la mission que nous partageons avec nos frères et sœurs.. Elle se réalise principalement dans l’amour que nous manifestons les uns pour les autres.

 



Le texte biblique

C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai.

 Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.



Jn 21,24-25



Commentaires

Prière



Père céleste, accorde-nous l’humilité de savoir entendre ta voix, de recevoir ton appel, et de partager ton rêve que l’Église soit unie. Aide-nous à rester conscients de la tristesse de la désunion. Là où les divisions nous ont laissé des cœurs de pierre, fais que le feu de l’Esprit Saint les embrase et nous inspire d’être un dans le Christ, comme il est un en toi, afin que le monde croie que tu l’as envoyé. Nous te le demandons au nom de Jésus. Amen

 

Partagez cette page :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés