En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

L'autorité de la Loi

Publié le Vendredi 15 juillet 2016


 

Bruegel l'ancien, 1526/1530-1569, la fenaison, 1565, galerie nationale de Prague.

 

Ce tableau de Bruegel fait partie d'une série de tableaux qui représentent les saisons.

La fenaison est le moment où l'on coupe les foins et où l'on récolte des fruits et des légumes, saison féconde et lumineuse. L'agitation est joyeuse autour des travaux des champs, il est bon de profiter de la récolte. Bruegel montre tout cela avec une grande délicatesse, finesse de détails, sourires, marguerites, coquelicots.

Des hommes travaillent encore dans les champs, des enfants jouent, chacun s'occupe, est en harmonie avec la nature. Bruegel célèbre la créativité humaine et sa capacité à transformer le monde qui l'entoure. Une impression de sérénité, d'optimisme se dégage.

Toute la vie est là. Au loin un bateau remonte le fleuve, sur les collines des villages, des habitations, un moulin

 

Un monde idéal est représenté où chacun a sa place et peut profiter des dons de la nature.

 

 



Le texte biblique

 

 En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé, ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.

 Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »

Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?

 Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres.

 Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?

 Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.

Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice,

 vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute.

En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

 

Mt 12,1-8

 

 



Commentaires

 

Jésus revient sur la question du sabbat. La prescription sur le repos du jour du sabbat est forte sous la loi juive.

Les disciples qui suivent Jésus, se trouvent avoir faim, ils arrachent donc quelques épis et les mangent. Le fait d'égrener des épis de blé représente un travail dans la casuistique juive. Cela leur permet de rassasier leur faim ; or il n'était permis le jour du sabbat que de consommer de la nourriture déjà préparée.

Les pharisiens donc soulignent que les disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat.

Jésus pour leur répondre commence par prendre un exemple tiré des Ecritures que les pharisiens connaissent bien, celui de David. Il justifie donc l'attitude des disciples pour la simple raison qu'ils sont disciples de celui qui prétend à l'héritage messianique de David

Le second argument fait appel à une prescription selon laquelle les prêtres, en mangeant les offrandes, violent le sabbat sans être en faute ce jour-là.

Les pharisiens savent-ils lire la Loi ? L’Écriture ne contredit pas la Loi, mais indique comment elle s'applique et comment on peut en interpréter les prescriptions. Or il est un principe de l'Ecriture qui dépasse tous les autres, c'est la miséricorde, l'attitude par excellence de Dieu, celle qu'il requiert des hommes pour être à son image.

Certes, la condition des disciples n'est pas celle des prêtres, mais ils sont liés à un quelqu'un qui est plus grand que le temple. Le Fils de l'homme a reçu de Dieu autorité sur toutes choses. Il est maître du sabbat.
Jésus se désigne lui-même de ce titre, il est l'envoyé de Dieu à qui Dieu a tout remis. Il a autorité sur la Loi.

 

 

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