En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Dédicace de la basilique de Latran

Publié le Mercredi 9 novembre 2016


Construction d'une église à Saint-Denis, Miniature 1448 (Österreichische Bibliothek, Vienne).

 

Cette enluminure représente tous les artisans qui participent à la construction de plusieurs églises dans la ville de saint Denis.

 

Tailleurs de pierres, gâcheurs de mortier, maçons qui montent les murs avec leurs aides qui apportent les matériaux. Le rôle de chacun est important. Au loin dans la campagne plusieurs églises manifestent l'omniprésence de Dieu. 



Le texte biblique

Vous êtes une maison que Dieu construit.

Selon la grâce que Dieu m’a donnée, moi, comme un bon architecte, j’ai posé la pierre de fondation. Un autre construit dessus. Mais que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction.

 La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ.

 

Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

 Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous.

 

 

1 Cor 3,9c-11.16-17



Commentaires

Paul rappelle aux Corinthiens qu'ils forment une « Eglise » c'est-à-dire une «  maison de Dieu », et que son unique fondement est la personne même de Jésus. Il déclare d'ailleurs dans le même passage  : « les fondations, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondations c'est Jésus Christ ». Cette affirmation est majeure en ecclésiologie.

On demande souvent si Jésus a fondé l'Eglise. Paul répond : plus encore, il en est le fondement, celui sur qui tout est bâti et tout tient debout. Sans lui aucune Eglise ne peut exister. Et nul autre, à sa place, ne peut se prétendre fondement.

 

Paul propose ensuite une autre image, celle de l'Eglise temple de Dieu ; cette image est souvent liée au thème de la sainteté.

La communauté chrétienne de Corinthe est le « temple de Dieu ».

Elle est le temple parce que l'Esprit de Dieu habite en elle. Ce qui implique une présence personnelle et durable de l'Esprit Saint dans la communauté. Lieu par excellence de la présence agissante de Dieu au milieu son peuple, le temple est saint en raison de cette présence qui habite à la fois chaque croyant et la communauté rassemblée.

Pensant aux profanateurs de l'ancien temple de Jérusalem, Paul a une parole forte contre ceux qui détruiraient l'Eglise : « si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ». Ainsi sommes-nous mis en garde contre tout ce qui divise nos communautés chrétiennes, contre tout ce qui divise nos Eglises.

 

 

 

Partagez cette page :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés