En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 4

Publié le Samedi 21 janvier 2017


Rubens, Pierre Paul (1577-1640)  Loth et sa famille fuyant Sodome 1625 , musée du Louvre

Le peintre baroque flamand Rubens, a produit une oeuvre considérable dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits , mais « d’instinct il se sent plus porté par les grands projets religieux ou peintures mythologiques et historiques ».

Pour cette représentation de Loth et de sa famille fuyant Sodome il utilise une composition en bandeau, montrant ainsi la sortie de Loth et de ses filles fuyant Sodome accompagnés de deux anges, comme une procession.

On y perd la sensation de mouvement en avant, de fuite. Les effets de perspective sont quasiment nuls.

Les personnages ne sortent pas des tours et de la porte de Sodome représentés sur la gauche, dans l’ordre attendu. La dernière à sortir devrait être la femme de Loth qui ne peut s’arracher à la ville. Or, les deux filles s’avancent derrière leur mère dont le statut de matrone est signifié par la coiffe blanche qui recouvre sa tête, la sévère robe bleue et les traits affaissés d’un visage déjà fané. Poussée par l’ange, elle constitue la figure centrale de la représentation qui s’ordonne à partir d’elle en deux groupes symétriques. Ces femmes n'abandonnent pas leurs biens et sont chargées de leurs richesses domestiques.

 

La femme de Loth, contrevient à l’ordre divin, et se retourne lentement, regarde son passé brûler. Alors que les siens continueront à avancer, elle sera figée, incapable de continuer, entre un passé dévasté et un avenir impossible.

Pour signifier le châtiment divin Rubens représente un groupe terrible d’anges exterminateurs dans le ciel.( cf Gn 19,15-29)



Le texte biblique

En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »

 Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

 Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »

 Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »

 Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »

 Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

 

 

Lc 9, 57-62



Commentaires

Le monde ancien est passé (2 Co 5, 17) 

 

Paul nous offre ici un message libérateur : « Le monde ancien est passé ».

La Bible nous encourage à garder le passé en mémoire, à puiser de la force dans nos souvenirs et à nous rappeler ce que Dieu a fait de bon.

Cependant, elle nous appelle également à abandonner ce qui est ancien, même ce qui était bon, afin de suivre le Christ et de découvrir la vie nouvelle en lui.

Cette année, de nombreux chrétiens commémorent l’œuvre de Martin Luther et d’autres réformateurs. La réforme a profondément modifié la vie de l’Eglise d’Occident. Un grand nombre de chrétiens ont témoigné de leur foi avec héroïsme, beaucoup d’autres ont été renouvelés dans leur vie chrétienne. Comme en témoignent les Écritures, il est néanmoins important de ne pas se laisser brider par les événements du passé et au contraire de nous ouvrir, par la grâce de l’Esprit Saint, à un avenir nouveau où les divisions seront surmontées et le peuple de Dieu ne fera plus qu’un.

 

***

Prière

 

 

Seigneur Jésus Christ, toi qui es le même, hier, aujourd’hui et pour l’éternité, guéris-nous des blessures du passé, bénis aujourd’hui notre marche commune vers l’unité et guide nos pas vers l’avenir que tu veux pour nous, quand tu seras tout en tous, avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Partagez cette page :

Méditations récentes

Manger la parole
Manger la parole
Publié mardi
La Transfiguration
La Transfiguration
Publié il y a 8 jours
Jérémie appelle à la conversion
Jérémie appelle à la conversion
Publié le Lundi 27 juillet 2020
L’opulence promise
L’opulence promise
Publié le Mardi 21 juillet 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés