Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 7

Publié le Mardi 24 janvier 2017

La Trinité dans sa gloire. Miniature de Jean Fouquet, heures d'Etienne Chevalier , heures de la Vierge, vers 1445, Chantilly, musée Condé

Jean Fouquet veut montrer la parfaite unité des trois personnes de la Trinité. Elles sont représentées de manière identique. Seul le geste du bras qui descend plus ou moins le long du corps détermine une diagonale qui rompt avec la régularité des autres lignes. Le décor est très riches et les personnages sont dépouillés. La pureté du blanc de leur vêtement impose l’idée d’Eternité ; la Vierge Marie est aussi vêtue de blanc. Les quatre évangélistes représentés par leur quatre symboles, ange , lion,, aigle et taureau, ont pour mission d’annoncer la Parole de Dieu qui unit Dieu et les hommes et les hommes entre eux, comme Dieu est un avec le Fils et l’Esprit.

Les hommes de la terre sont rejetés dans la pénombre, ils sont en marche vers la Trinité lumineuse. l’amour de Jésus sera ce qui rassemble et qui unit. Cette unité est un don, lié à la nature même de la révélation qui atteste la parfaite unité entre Dieu et Jésus dans le lien de l'Esprit. Et le lien étroit qui unit les disciples est manifesté par la présence divine de Dieu dans la présence de Jésus par son Esprit. Prier pour l’unité des chrétiens c’est prier pour que le don de la révélation de Dieu parfaitement uni à son Fils soit reçu et partagé par les croyants, conduits par l'Esprit.

Le texte biblique

Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.

Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :

moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.

Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Jn 17, 20-26