Publié le Mardi 23 mai 2017

Masaccio, 1401-1428, la Trinité, 1425-28, sainte Marie Nouvelle, Florence

Nous admirons ici une représentation type du trône de grâce : la Trinité avec Dieu le Père, soutenant la croix de son Fils Jésus et le saint Esprit, sous la forme d’une colombe entre eux deux.

Marie et Jean sont à leurs pieds, ainsi que les commanditaires. En dessous un sarcophage comprenant le squelette d’Adam est représenté, avec l’inscription « J’étais ce que vous êtes ; vous serez ce que je suis ».

Cette fresque est surtout connue en raison de la mise en place d’une perspective tout a fait originale.

La structure est pyramidale : chaque personnage est représenté en fonction de son importance, depuis la tombe, le sol terrestre, et le paradis avec Dieu, tandis que son Fils est entre les deux mondes manifestant son caractère à la fois humain et divin .

Il y a là un rappel de la spiritualité proposée à chacun pour accéder à Dieu, Père, Fils et Esprit, en passant par le sacrifice du Christ.

Jésus en croix occupe la place la plus importante, il regarde le monde, les bras largement étendus ; argumente-t-il pour juger le monde et le racheter ? Il offre son sacrifice à Dieu son Père qui le soutient avec amour. Sa mort sur la croix est due au péché de toute l’humanité depuis Adam ; mais il annonce la venue du Saint Esprit représenté sous la forme de la colombe qui fait le lien entre Dieu et lui. Le monde est sauvé par l’intercession du Saint Esprit annoncé par Jésus dès avant sa mort.

Le texte biblique

Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”

Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.

Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.

Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.

En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.

En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.

En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé.

Jn 16, 5-11