En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

La joie de la foi

Publié le Jeudi 31 août 2017


Rosace de la cathédrale de Strasbourg, 12e

 La célèbre rosace de la façade de la cathédrale de Strasbourg, qui s’embrase au crépuscule, est dénommée la rosace d’Erwin du nom de son maître d’oeuvre. Erwin Steinbach

La cathédrale présente une multitude de vitraux qui donnent une explosion de couleurs et de lumière qui appelle à la louange et l’action de grâce.

La plupart de ces vitaux sont historiés, histoire de Salomon, vie de saints, généologie du Christ, vies de la Vierge et vie du Christ. A une époque où la plupart des gens ne savaient pas lire, ces vitraux étaient une véritable Bible de verre destinée à enseigner l’histoire religieuse aux illettrés.

La rosace ne raconte rien. Elle apporte l’atmosphère de joie, de prière et d’action de grâce pour les bienfaits envoyés par Dieu.

Elle est une parfaite illustration du psaume 99 :

 Acclamez le Seigneur, terre entière,

servez le Seigneur dans l'allégresse, venez à lui avec des chants de joie !

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.

Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom !

Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d'âge en âge.

 



Le texte biblique

C’est pourquoi, frères, nous sommes réconfortés grâce à vous au milieu de toutes nos difficultés et de notre détresse, à cause de votre foi.

Et maintenant nous revivons, puisque vous autres, vous tenez bon dans le Seigneur.

Comment pourrions-nous assez rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous avons à cause de vous devant notre Dieu ?

Nous le prions avec ardeur, jour et nuit, pour que nous puissions revoir votre visage et compléter ce qui manque à votre foi.

 Que Dieu lui-même, notre Père, et que notre Seigneur Jésus nous tracent le chemin jusqu’à vous.

 Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.

Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen.

 1Th 3-7-13



Commentaires

Timothée est allé à Thessalonique et rapporte à Paul de bonnes nouvelles quant à la foi des Thessaloniciens.

Ces derniers en effet gardent la foi et pratiquent la charité. Paul leur garde une affection toute particulière.

Paul formule sa prière en deux temps, celui de l’action de grâce et celui de l’exhortation. Mais dans cette lettre l'action de grâce est redoublée et occupe plus de la moitié de la lettre.


Paul rend grâce, il prie Dieu pour que, malgré son départ de Thessalonique, il puisse les revoir et pour que Dieu affermisse leur foi.

Paul manifeste sa joie alors même qu' il est plongé dans l’épreuve et les difficultés. Mais peu importe puisque les Thessaloniciens tiennent le cap, malgré leurs propres difficultés.

 Dans la suite de sa lettre, Paul leur rappelle comment plaire à Dieu et comment progresser dans l’amour fraternel. Il les instruit également sur la résurrection des morts et les encourage à rester vigilants dans l’attente de la venue du Seigneur
L’action de grâce s’achève par une prière sous forme de souhait pour que les chrétiens de Thessalonique mènent une vie conforme à leur vocation : qu'ils suivent les exigences de l’Evangile par une vie qui reflète la gloire de Dieu et progressent dans l’amour fraternel. Ces deux recommandations étaient le fondement de la catéchèse des premières Eglises.

Partagez cette page :

Méditations récentes

Jérémie appelle à la conversion
L’opulence promise
L’opulence promise
Publié il y a 14 jours
L’arrogance
L’arrogance
Publié le Mercredi 15 juillet 2020
La bénédiction du dépouillement
La bénédiction du dépouillement
Publié le Mercredi 8 juillet 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés