En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Unité des chrétiens (8)

Publié le Mercredi 24 janvier 2018


Bâtir une famille dans notre foyer et dans l'Église

Léonard de Vinci, 1542-1519, La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, 1500-1519, musée du Louvre

Ce tableau bien connu a été restauré il y a quelques années, ainsi nous pouvons le voir dans tout son éclat.

Léonard de Vinci a travaillé plus de 20 ans jusqu’à sa mort sur ce portrait « trinitaire », la Vierge, sa mère et son fils. Les versions ont été multiples, depuis le premier carton en 1501, il ne cessa ensuite de perfectionner cette composition qu’il laissera inachevée à sa mort en 1519.

D’après la tradition, sainte Anne meurt avant la naissance de Jésus, ainsi l’œuvre est symbolique présentant trois générations. Ce thème apparaît au 13e siècle et connaît son apogée au 15e.

L’agneau symbolise le sacrifice, Jésus accepte son destin en le prenant dans ses bras. Marie en tant que mère veut le prendre dans ses bras pour l’éloigner de ce destin de souffrance. Les premières esquisses montrent sainte Anne tentant de retenir le geste de la Vierge. ? Le tableau terminé montre au contraire une attitude retenue de saint Anne, acceptant symboliquement le destin de son petit-fils.

***

Les familles sont d'une importance fondamentale pour la protection et le développement des enfants. Dès leur naissance, Moïse et Jésus se trouvèrent en danger de mort en raison des ordres meurtriers de souverains courroucés. Les récits bibliques qui nous le rapportent montrent comment les enfants sont vulnérables aux forces extérieures. Ces histoires montrent également qu’il est possible d’agir pour protéger les tout-petits, Matthieu nous propose un modèle de paternité respectant avec amour le commandement divin, en particulier dans les périodes de troubles.

Dans les Écritures, les enfants nous sont décrits comme une bénédiction et une espérance pour le futur. Pour le psalmiste, ils sont tels «  des flèches aux mains d'un guerrier ». En tant que chrétiens, nous sommes appelés à construire des réseaux familiaux de soutien, en nous appuyant sur la force que nous donne le Seigneur pour construire des communautés fortes où les enfants sont protégés et peuvent s'épanouir,



Le texte biblique

 Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »

 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,

 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Mt 2,13-15

 



Commentaires

Prière

Dieu de toute grâce, 
tu nous as envoyé ton fils en le faisant naître 
dans une famille ordinaire 
dont les ancêtres étaient à la fois fidèles et pécheurs. 
Nous te demandons de bénir toutes les familles 
dans leurs foyers et leurs communautés. 
Nous prions en particulier pour l'unité 
de la famille chrétienne afin que le monde croie. 
Au nom de Jésus, nous t'en prions. 
Amen.

 

Partagez cette page :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés