En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019 (1)

Publié le Jeudi 17 janvier 2019


Tu rechercheras la justice, rien que la justice (Dt 16, 20)

La semaine pour l’unité des chrétiens est célébrée dans l’hémisphère Nord du 18 au 25 janvier 2019. Le thème et les textes ont été préparés par des chrétiens d’Indonésie dont la population est à 86 % musulmane. Sur le plan de la population et de la superficie c’est l’État la plus important de l’Asie du Sud Est avec ses 17000 îles, abritant des centaines de groupes parlant leurs propres langues. La corruption est très développée tant dans la politique que le monde des affaires, ce qui aggrave le fossé entre les riches et les pauvres.

Les communautés chrétiennes reprennent conscience de leur unité en se préoccupant ensemble d’une situation injuste et en lui préparant une réponse commune. C’est ainsi qu’ils ont choisi ce texte du livre du Deutéronome. : « tu rechercheras la justice, rien que la justice ».
Ce passage intervient dans un chapitre portant principalement sur les fêtes que le peuple de l’Alliance devra célébrer : Tu la fêteras dans la joie, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le lévite et l’immigré, l’orphelin et la veuve qui résident dans ta ville.

Jésus a bien rappelé que les délices du banquet céleste seront accordés à ceux qui ont faim et soif et qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux. (Mt 5,6.10).



Le texte biblique

  Tu te réjouiras en présence du Seigneur ton Dieu, au lieu choisi par le Seigneur ton Dieu pour y faire demeurer son nom, et avec toi se réjouiront ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le lévite qui réside dans ta ville, l’immigré, l’orphelin et la veuve qui sont au milieu de toi.

  Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et tu veilleras à pratiquer ces décrets.

  La fête des Tentes, tu la célébreras pendant sept jours, lorsque tu auras rentré le produit de ton aire à grain et de ton pressoir.

  Tu la fêteras dans la joie, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le lévite et l’immigré, l’orphelin et la veuve qui résident dans ta ville.

  Durant sept jours, tu célébreras la fête en l’honneur du Seigneur ton Dieu au lieu choisi par le Seigneur ; car le Seigneur ton Dieu t’aura béni dans toutes tes récoltes et dans tous tes travaux, et tu seras rempli de joie.

  Trois fois par an – à la fête des Pains sans levain, à la fête des Semaines et à la fête des Tentes –, tous les hommes paraîtront devant la face du Seigneur ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi. Ils ne paraîtront pas les mains vides devant la face du Seigneur,

  mais chacun fera, de sa main, un don à la mesure de la bénédiction que le Seigneur ton Dieu aura donnée.

  Dans toutes les villes que te donne le Seigneur ton Dieu, tu établiras des juges et des scribes sur tes tribus ; ils jugeront le peuple en de justes jugements.

  Tu ne feras pas dévier le droit, tu n’agiras pas avec partialité, et tu n’accepteras pas de présent, car le présent aveugle les sages et compromet la cause des justes.

  C’est la justice, rien que la justice, que tu rechercheras, afin de vivre et de prendre possession du pays que te donne le Seigneur ton Dieu.

Dt 16,11-20



Commentaires

Le programme de la semaine sera le suivant :

1- Que le droit jaillisse comme les eaux (Am 5,24)

2- Quand vous parlez, dites oui ou non Mt 5,37

3- Le Seigneur est bienveillant et miséricordieux Ps 145,8

4 Contentez vous de ce que vous avez (Hb 13,5)

5- Pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres (Lc 4,18)

6- le Seigneur de l’univers, c’est son nom (Jr 10,16)

7- Femme, ta foi est grande (Mt 15,28)

8- Le Seigneur est ma lumière et mon salut (Ps 27,1)

 

Partagez cette page :

Méditations récentes

La création de l’homme au jardin  d'Eden
Envoi en mission
Envoi en mission
Publié il y a 10 jours
La présentation
La présentation
Publié le Samedi 2 février 2019
Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2019 - Tous droits réservés