Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2019 (3)

Publié le Samedi 19 janvier 2019

Marko Ivan Rupnik, né en 1954 en Slovénie, L’annonciation, chapelle de la Nonciature, Paris

Quand vous parlez dites oui ou non (Mt 5,37)

Rupnik est un prêtre jésuite slovène, artiste et théologien. Il dirige l’atelier œcuménique d’art religieux Centre Aletti de Rome, créé afin de faciliter le dialogue œcuménique avec l’Église, orthodoxe. Le Père Rupnik, dans une atmosphère de prière et de vie communautaire, enseigne l’art de la mosaïque à thème religieux, à des jeunes, en majorité des serbes orthodoxes.

Ces mosaïques de la chapelle de la Nonciature à Paris sont les seules réalisations de Rupnik en France hors la façade la basilique du Rosaire à Lourdes.

C’est entre 1960 et 1969 que la salle à manger des lieux est transformée en chapelle.

« C’est le Christ qui contient et assume toute l’orientation du mouvement des fonds de parois et celui des personnages », précise le Père Rupnik .

Les mosaïques sont réalisées entre 2003 et 2004.

Les mosaïques de Rupnik restent, pour les thèmes et les matières employées, du domaine de la tradition, mais Rupnik insiste sur le fait que la tradition n’est pas un livre mort, mais un organisme vivant. Son style se rapproche tout à la fois au pré-roman, au roman, au gothique et au byzantin ancien. Rupnik dit aussi son admiration pour Van Gogh, Matisse pour « le dessin réduit à l’essentiel mais vivant » ou encore Nicolas de Staël « pour la couleur », ou l’Arte Povera italien pour la matière.

Cette représentation de l’Annonciation, est située en face de celle de l’appel de Pierre. L’ange demande à Marie son oui, Jésus s’adresse à Pierre qui répond à l’appel du Seigneur. Dieu est venu sur terre et s’est compromis dans l’histoire de l’humanité, Il nous implique dans son histoire. A nous de répondre.

Méditation

Jésus affirmait avec assurance : « quand vous parlez, dites « oui »ou « non » ; tout le reste vient du Malin ». La tromperie détruit les bonnes relations entre personnes et entre groupes, y compris entre Eglises. La malhonnêteté bouleverse l’unité de l’Eglise.

La lettre aux Éphésiens nous rappelle (Eph 4,22-25) que nous sommes membres les uns des autres. C’est un appel pour les chrétiens à être honnêtes et responsables les uns des autres, afin de pouvoir grandir dans la fraternité. Si nous agissons ainsi, ce n’est pas l’esprit du Mauvais, mais le Saint-Esprit de Dieu qui nous accompagne.

Le texte biblique

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur.

Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu,

ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi.

Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.

Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais.

Mt 5,33-37