En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Carême : esperance joyeuse de la resurrection (2)

Publié le Mercredi 13 mars 2019


 

 

2. LA  FOI EST UNE MANIERE DE POSSEDER CE QU'ON ESPERE (He 11,1)

Jozsef Molnar (1821-1899) le voyage d’Abraham d’Ur à Canaan, 1850, Musee national de Budapest

Jozsef Molnar est un peintre hongrois du 19e siècle, qui a fait le tour de l’Europe, dont Venise, pour, une fois revenu en Hongrie, réaliser paysages et peintures historiques.

Dieu a appelé Abraham qui répond dans la foi. Il s’agit d’une relation personnelle entre l’homme et Dieu ; parce qu'Abraham répond par la confiance, Dieu lui offre la promesse d’une vie meilleure pour lui et sa descendance. Joszsef Mohar montre Abraham, chef de famille en voyage dans le désert. Il est le patriarche, femmes et enfants sont rassemblés autour de lui, femmes montées sur des chameaux, jeunes enfants qui gambadent près de lui ; troupeau de moutons et serviteurs le suivent comme un bon pasteur . Tout est calme, normal. Les riches couleurs reflètent la joie et la confiance envers le Seigneur pour la suite des événements.

Abraham quitte son pays et part vers un pays inconnu, celui que Dieu lui donnera. Le texte peut être traduit littéralement : « va vers toi », ce qui montre qu'il s'agit aussi d'un déplacement intérieur.

Dieu fera de lui une grande nation qui sera « bénie » du Seigneur ; fécondité et réussite sont au bout de la route. Ces dons sont reçus de Dieu et transmissibles de génération en génération pour toutes les nations, toutes les familles de la terre. Bénédiction universelle et inconditionnelle.

 



Le texte biblique

Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.

 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.

 Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »

 Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harane.

 Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays.

Gn 12,1-5

 



Commentaires

 La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas.

Et quand l’Écriture rend témoignage aux anciens, c’est à cause de leur foi.

Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, et donc ce qui est visible n’a pas son origine dans ce qui apparaît au regard.

...

Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu ; car, pour s’avancer vers lui, il faut croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.

...

Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait.

 Grâce à la foi, il vint séjourner en immigré dans la Terre promise, comme en terre étrangère ; il vivait sous la tente, ainsi qu’Isaac et Jacob, héritiers de la même promesse,

 car il attendait la ville qui aurait de vraies fondations, la ville dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l’architecte.

Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses.

C’est pourquoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, a pu naître une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, une multitude innombrable.

 

Hb 1,1-12

Partagez cette page :

Méditations récentes

Jérémie appelle à la conversion
L’opulence promise
L’opulence promise
Publié il y a 14 jours
L’arrogance
L’arrogance
Publié le Mercredi 15 juillet 2020
La bénédiction du dépouillement
La bénédiction du dépouillement
Publié le Mercredi 8 juillet 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés