En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Un seul corps dans le Christ

Publié le Mardi 5 novembre 2019


Carlo Aventurio, Une belle amitié, coll part

Carlo Aventurio est un peintre, sculpteur, fondeur contemporain exposant principalement en Bretagne.
Il peint d’une façon intuitive et privilégie le mouvement et les couleurs pures. Il pratique une peinture gestuelle tout en rythme qui donne à ses toiles un foisonnement de vie.

Cette danse est animée d’un souffle de vie, de vouloir vivre ensemble dans la joie ; les deux personnages sont de même taille, pas de domination, les vêtements se rapprochent.

Le peintre dit vouloir exprimer tant la tendresse que la sensualité, la beauté, le charme.

Parler de la vie, de ses joies, de ses bonheurs et même de ses malheurs, est pour Carlo Aventuriero une chose vitale. Il choisit de raconter des histoires de vie à travers la peinture et la sculpture.

Son geste est fougueux ; la touche picturale est spontanée, virevoltante.

Nous pouvons ainsi partager la joie des ces deux personnages esquissés, en mouvement, figurant l’amour fraternel auquel nous sommes appelés.

 

 



Le texte biblique

De même, nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans le Christ, et membres les uns des autres, chacun pour sa part.

 Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ;

si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ;

pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire.

 Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.

Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.

Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur,

 ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.

 Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement.

Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.

Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.

 Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble.

Rm 12, 5-76

 



Commentaires

Paul invite les chrétiens de Rome à mener leur existence comme un don de Dieu, réglant leur vie sur la foi que Dieu accorde à chacun.

La vie chrétienne ne peut être solitaire, les chrétiens forment un corps, ils sont membres les uns des autres et chacun pour sa part. Comment cela est-il possible ?

Pour Paul, cela va bien au-delà de l’idée d’un vivre ensemble, car le fondement unique de la vie du groupe est le Christ lui-même. Les chrétiens vivent « en Christ », ce qui signifie qu’ils sont animés de son Esprit, cet Esprit qui est don de soi pour les autres. Chacun et tous participent à la vie, à la mort et à la résurrection du Christ, où se manifeste l’amour sans limite de Dieu.

Paul illustre sa conviction par une comparaison avec le corps humain ; comme les membres sont au service du tout, chacun, dans l’Eglise, exerce les dons que Dieu lui a accordés pour le bien de toute la communauté.

Au sommet de l’énumération des dons, l’amour, véritable source de la vie communautaire, se décline de diverses façons : L’amour est sans hypocrisie, et Paul ainsi veut désamorcer toutes les ambiguïtés de l’amour-charité.

L’amour est avant tout respect de l’autre, il se vérifie dans la joie et l’espérance. Il accueille le malheureux et l’étranger. Il accompagne de façon désintéressée, sans jamais chercher à dominer l’autre, mais il veut au contraire le rendre libre et le faire grandir.

L’amour est humble et ne cesse de rendre grâce.

Partagez cette page :

cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2019 - Tous droits réservés