Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 9

Publié le Samedi 25 janvier 2020

GENEROSITE  : RECEVOIR ET DONNER

Maurice Denis 1870-1943, la barque de saint Paul, 1916, fresque de église saint Paul de Genève

Maurice Denis a peint la grande toile marouflée de l’abside de l’église saint Paul de Genève, représentant la barque de saint Paul. Il a aussi préparé les cartons pour les vitraux, ainsi que la mosaïque du baptistère.

Le grand bateau de Paul vogue sur les flots, Il est debout au centre et prêche annonçant la Bonne Nouvelle à tout un groupe monté sur la barque. Le vent est calme et Maurice Denis fait ici le portrait de ses proches.

A gauche est représentée la révélation à Paul sur le chemin de Damas et à droite sa décapitation à Rome. Dans le ciel le Christ en gloire accueille saint Paul.

Au-delà de l’évocation de la vie de saint Paul, Maurice Denis évoque une image de l’Église qu’il figure sous la forme d’un bateau. Le long de la coque sont inscrits les différents destinataires de ses lettres : Thessaloniciens, Colossiens, Corinthiens..

Le texte biblique

« Tous les autres habitants de l’île qui étaient malades venaient le trouver et ils étaient guéris à leur tour. Ils nous ont donné de multiples marques d’honneur et, quand nous avons pris la mer, ils avaient pourvu à nos besoins ».

Actes 28,9-10