En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

La nativité de la Vierge

Publié le Mardi 8 septembre 2020


Giotto, 1337, la naissance de la Vierge, église de l'Arena de Padoue

 

L'église de l'Arena ou la chapelle des Scrovegni de Padoue, construite au 14ème siècle, renferme un cycle de fresques de Giotto, commandé par un riche mécène Enrico Scrovegni.

Giotto a rempli un programme complexe couvrant le Nouveau Testament et quelques sources apocryphes. La composition suit une logique chronologique, à partir de la vie d'Anne et de Joachim, les parents de la Vierge.

Les personnages sont peints presque en grandeur nature, ce qui donne une grande unité à la fresque et une grande proximité des personnages.

Après leur rencontre à la porte d'Or, Joachim et Anne rentrent chez eux pour attendre la naissance annoncée par l'ange. L'épisode de cette fresque se déroule à l'intérieur de la maison du couple, là même où Anne reçut le message de l'ange.  

Marie est représentée deux fois. Au premier plan, une servante lui nettoie les yeux après l'avoir langée. Cela fait, elle est présentée à Anne qui tend avidement les bras pour la recevoir et l'embrasser pour la première fois.

 

 



Le texte biblique

 


 Elle est fondée sur les montagnes saintes. +

 Le Seigneur aime les portes de Sion *
plus que toutes les demeures de Jacob.

 Pour ta gloire on parle de toi,
ville de Dieu ! *
« Je cite l’Égypte et Babylone
entre celles qui me connaissent. »

Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie :
chacune est née là-bas. *
Mais on appelle Sion : « Ma mère ! »
car en elle, tout homme est né.

C’est lui, le Très-Haut, qui la maintient. +

Au registre des peuples, le Seigneur écrit :
« Chacun est né là-bas. » *
 Tous ensemble ils dansent, et ils chantent :
« En toi, toutes nos sources ! » 

 


Psaume 86



Commentaires

 

Portrait de Marie

Aujourd'hui la souche de Jessé a produit son rejeton, sur lequel s'épanouira pour le monde une fleur divine. Aujourd'hui, celui qui avait autrefois fait monter des eaux le firmament, crée sur la terre, d'une substance terrestre, un ciel nouveau ; et ce ciel est beaucoup plus beau et plus divin que l'autre, car de lui naîtra le soleil de justice, celui qui a créé l'autre soleil...

Que de miracles se réunissent en cette enfant, que d'alliances se font en elle ! Fille de la stérilité, elle sera la virginité qui enfante. En elle se fera l'union de la divinité et de l'humanité, de l'impassibilité et de la souffrance, de la vie et de la mort, pour qu'en tout ce qui était mauvais soit vaincu par le meilleur. O fille d'Adam et Mère de Dieu ! Et tout cela a été fait pour moi, Seigneur ! Si grand était votre amour pour moi que vous avez voulu, non pas assurer mon salut par les anges ou quelque autre créature, mais restaurer par vous-même celui que vous aviez d'abord créé vous-même. C'est pourquoi je tressaille d'allégresse et je suis plein de fierté, et dans ma joie, je me tourne vers la source de ces merveilles, et emporté par les flots de mon bonheur, je prendrai la cithare de l'Esprit pour chanter les hymnes divins de cette naissance...

Aujourd'hui, le créateur de toutes choses, Dieu le Verbe compose un livre nouveau, jailli du cœur de son Père, et qu'il écrit par le Saint-Esprit, qui est la langue de Dieu...
[...]


O vous qui êtes la fille et la souveraine de Joachim et d'Anne, accueillez la prière de votre pauvre serviteur qui n'est qu'un pécheur, et qui pourtant vous aime ardemment et vous honore, qui veut trouver en vous la seule espérance de son bonheur, le guide de sa vie, la réconciliation auprès de votre Fils et le gage certain de son salut. Délivrez-moi du fardeau de mes péchés, dissipez les ténèbres amoncelées autour de mon esprit, débarrassez-moi de mon épaisse fange, réprimez les tentations, gouvernez heureusement ma vie, afin que je sois conduit par vous à la béatitude céleste, et accordez la paix au monde. A tous les fidèles de cette ville, donnez la joie parfaite et le salut éternel, par les prières de vos parents et de toute l'Eglise.

Saint Jean Damascène (v.675-749), Homélie pour la nativité de la Vierge.

Partagez cette page :

Méditations récentes

Parole de feu
Parole de feu
Publié il y a 6 jours
Notre Dame des douleurs
Notre Dame des douleurs
Publié il y a 14 jours
La nativité de la Vierge
La nativité de la Vierge
Publié le Mardi 8 septembre 2020
Paul et Apollos, missionnés à Corinthe
Paul et Apollos, missionnés à Corinthe
Publié le Mercredi 2 septembre 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés