En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

La lumière qui brille dans la nuit

Publié le Mercredi 4 novembre 2020


Van Gogh, 1853-1890, Nuit étoilée sur le Rhône, 1888, musée d'Orsay

 

La nuit et ses effets de lumière ont souvent fourni à Van Gogh des sujets de peinture, il en parle à sa sœur :
« Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des bleus et des verts les plus intenses ». 

Il réalisa plusieurs magnifiques tableaux de ciels nocturnes, cela le hantait, il s'en est ouvert à son ami peintre Emile Bernard.

Il a commencé par « terrasse de café le soir » ou le ciel nocturne n'occupe que la partie supérieure du tableau.
Puis il a peint cette « nuit étoilée sur le Rhône » sur les bords du Rhône en Arles, non loin de la « maison jaune », place Lamartine, ce qui lui a permis aussi de capter les reflets de l'éclairage au gaz, dans la nuit noire.
Le ciel lui -même est illuminé par les étoiles qui brillent et scintillent comme des bijoux. 


Van Gogh, voulant humaniser l'atmosphère ,a inséré deux amoureux qui flânent sur le bord du fleuve, près d'un tas de sable.


Quelques mois plus tard, Van Gogh a encore réalisé une peinture sur le même sujet « nuit étoilée » dans lequel la violence des couleurs et les mouvements trahissent sa maladie psychique.


Van Gogh permet à chacun de rêver de briller comme des astres dans l'univers pour manifester la présence de Dieu parmi les hommes.



Le texte biblique

  Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et profond respect ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus maintenant que je n’y suis pas.

  Car c’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant.

  Faites tout sans récriminer et sans discuter ;

  ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers,

  en tenant ferme la parole de vie. Alors je serai fier de vous quand viendra le jour du Christ : je n’aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien.

  Et si je dois verser mon sang pour l’ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m’en réjouis et je partage votre joie à tous.

 Et vous, de même, réjouissez-vous et partagez ma joie.

 


Ph 2,12-18



Commentaires

Dans les versets qui précèdent ces conseils prodigués aux Philippiens, Paul reprend et aménage une hymne de louange au Christ serviteur, qui devait appartenir à la liturgie primitive. Il s'appuie sur cette hymne pour poursuivre la lettre par une exhortation à la communauté. Seul le Christ détermine l'existence des disciples quelles que soient les épreuves qu'ils traversent.

Paul demande aux Philippiens de se conformer au Christ, et par là à travailler à leur salut. Car c'est Dieu qui inspire la volonté d'agir, et invite à l'engagement de la foi. Il faut donc s'en remettre totalement à Dieu, tout en prenant ses propres responsabilités, une décision intérieure qui d'ailleurs vient aussi de Dieu.

 C'est Dieu qui met en œuvre à la fois le vouloir de l'homme et le fait d’œuvrer . Non seulement c’est Dieu qui fait agir, mais aussi qui donne la volonté d’agir !

La communauté chrétienne est appelée à faire tout ce que Dieu lui inspire sans récriminer, sans discuter ;alors les croyants seront irréprochables, et ils brilleront au milieu de la société qui est pervertie, pour annoncer le Christ. Chaque membre de la communauté est appelé à vivre dans l'unité avec les autres. Si les chrétiens vivent dans l'amour des uns pour les autres,ce sera un exemple pour tous les païens alentour. La mission se fait par l'exemple et le témoignage.

Si la mission de l'apôtre est annonce itinérante, qui le conduit à affronter beaucoup de risques, il exhorte les Philippiens à témoigner de Jésus Christ par et dans leur vie quotidienne. La mission de l'Eglise se voit dans la manière de vivre de ses membres.

Partagez cette page :

Méditations récentes

Avent, Fratelli Tutti (2)
Avent, Fratelli Tutti (2)
Publié avant-hier
Avent, Fratelli Tutti (1)
Avent, Fratelli Tutti (1)
Publié il y a 5 jours
L'apocalypse
L'apocalypse
Publié il y a 9 jours
Les 4  Vivants et les 24 Vieillards
Les 4 Vivants et les 24 Vieillards
Publié le Mercredi 18 novembre 2020
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2020 - Tous droits réservés