En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens (2)

Publié le Lundi 18 janvier 2021


APPELES PAR DIEU

 

Soichi Watanabe, (né en 1949), Jésus et Zachée, Overseas Ministres Study Center, Saitama, Japon

 


Soichi Watanabe, est un artiste contemporain résidant à Saitama au Japon. Il a fondé avec son épouse une école d'art où il partage sa joie de peindre.

 


Il s'est converti encore jeune étudiant en découvrant dans l'évangile de Marc : « celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera ». (Mc 8,35). Peu après, il s'est senti appelé par Dieu pour le suivre, et s'est déterminé à le servir en utilisant ses propres talents, notamment artistiques. Depuis 1980 il déclare qu'il essaie d'exprimer sa foi et sa connaissance de la Bible dans ses œuvres, d'abord dans un style réaliste, puis par des collages, et enfin dans un style semi-abstrait. Ses peintures sont simples et symboliques. Les figures des personnages n'ont ni yeux, ni nez, ni bouche.

 


 

Il publie un livre en 2004 : "Jésus marchant avec nous", où il écrit : « Je me rends compte que mes œuvres sont mes propres réponses humbles à l’appel de Dieu dans ma vie… Les images me sont souvent données à travers les paroles de Dieu lors des cultes le dimanche et pendant ma dévotion quotidienne. J'espère sincèrement que je continuerai à peindre pour louer le Seigneur. »

 


 

Ici, il représente Jésus levant les yeux vers Zachée qui avait grimpé dans un arbre, pour l' appeler. 

 Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » (Lc 19, 5).

Alors Zachée, qui avait été appelé par Jésus se convertit. 

 


Soichi Watanabe traduit la joie de Zachée en le figurant dans une grande fleur jaune flamboyante. Les couleurs traduisent à la fois cette joie de Zachée d'avoir été choisi et celle de Jésus d'avoir choisi Zachée, une joie qui se répand sur toute la scène.

 



Le texte biblique

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ».

Jean 15,16



Commentaires

Méditation 

 


Dieu dans son amour nous cherche. Il s’est fait homme en Jésus en qui nous rencontrons son regard. Dans nos vies, comme dans l’Évangile de Jean, l’appel de Dieu se fait entendre de différentes manières. Touchés par son amour, nous nous mettons en route. Dans cette rencontre, un chemin de transformation se vit. Début lumineux d’une relation d’amour toujours à reprendre.

« Un jour, tu as compris qu’à ton insu un oui était déjà gravé au tréfonds de ton être. Et tu as choisi d’avancer à la suite du Christ. En silence, en présence du Christ, tu as saisi sa parole : Viens et suis-moi, je te donnerai où reposer ton cœur” ». (Taizé)

 


Prière 

 


Jésus le Christ, tu nous cherches, tu désires nous offrir ton amitié et nous conduire dans une vie toujours plus pleine. Donne-nous la confiance pour répondre à ton appel. Ainsi, tu transformeras ce qui en nous est trouble et nous deviendrons témoins de ta tendresse pour notre monde.

Partagez cette page :

Méditations récentes

Le carême avec st  Joseph (3)
Le carême avec st Joseph (3)
Publié il y a 6 jours
La Transfiguration
La Transfiguration
Publié il y a 9 jours
Le carême avec st  Joseph (2)
Le carême avec st Joseph (2)
Publié il y a 13 jours
Le Carême avec st Joseph (1)
Le Carême avec st Joseph (1)
Publié le Mercredi 17 février 2021
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts

J'accepte

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2021 - Tous droits réservés