En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens (5)

Publié le Jeudi 21 janvier 2021


PRIER ENSEMBLE

 

Mireille Latty, née en 1944, Veillez, coll part 

 

 

Mireille Latty Littardi est une artiste contemporaine, qui puise son inspiration dans l'art rupestre dont elle s'attache à reproduire les échos oniriques et poétiques. Ses œuvres plongent dans cet univers fascinant des cultures ancestrales, « vestiges de mémoire pour engendrer un monde nouveau », dit elle elle-même.

 


Ce tableau appelle à la prière tous les hommes et tous les temps.

 


La figure esquissée de Jésus en haut à gauche, comme une grande icône regarde le spectateur, attire et appelle les hommes.

 


En bas une immense foule de personnes est présente sous forme de silhouettes comme des ombres chinoises. Ils sont habillés de pantalons et de vestes ou de longues robes féminines. L'un d'eux porte un chapeau. Ils sont en mouvement, ils se promènent dans la nuit. 

 

Derrière eux à droite une masse bleu nuit esquisse des silhouettes un peu floues qui sont aussi en mouvement. Viennent elles vers nous pour nous inviter à nous joindre à leur prière ?

 


Enfin au centre la tache de lumière composée de personnages aux couleurs fraîches anime le tableau et évoque la joie de répondre à l’invitation de Jésus et de se diriger vers Lui.

Tous à leur manière cherchent Jésus, et s'avancent vers Lui. 

 


Les personnages orange, bleu ciel et vert tendre évoquent les missionnaires chargés d’entraîner tous les hommes à se laisser trouver par Jésus : à partir d'eux une nuée verte semble s'élever, vert de la vie, vert de l'espérance, donnée par le Créateur.

 



Le texte biblique

 

« Je ne vous appelle plus serviteurs… je vous appelle amis ».

Jean 15,15



Commentaires

 

 

Méditation 

 

Dieu a soif de vivre en relation avec nous. Déjà il nous cherchait en cherchant Adam, dans le jardin : « Où es-tu ? » (Gn 3,9). Dans le Christ, il est venu à notre rencontre.

Jésus vivait la prière, intimement uni à son Père, tout en créant des relations d’amitié avec ses disciples et ceux et celles qu’il rencontrait.

 

La prière peut être solitaire ou partagée avec d’autres. Si nous allons prier chez des chrétiens d’autres traditions, nous serons peut-être surpris de nous sentir unis d’un lien d’amitié qui vient de celui qui est au-delà de toute division.

« Chaque jour, prenons un moment pour nous renouveler dans notre intimité avec le Christ Jésus » (Taizé )

 


Prière

Seigneur Jésus, ta vie entière a été prière, accord parfait avec le Père. Par ton Esprit, apprends-nous à prier selon ta volonté d’amour  : Que les croyants du monde entier s’unissent dans l’intercession et la louange, et que vienne ton Règne d’amour.

Partagez cette page :

Méditations récentes

Le carême avec st  Joseph (3)
Le carême avec st Joseph (3)
Publié il y a 6 jours
La Transfiguration
La Transfiguration
Publié il y a 9 jours
Le carême avec st  Joseph (2)
Le carême avec st Joseph (2)
Publié il y a 13 jours
Le Carême avec st Joseph (1)
Le Carême avec st Joseph (1)
Publié le Mercredi 17 février 2021
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts

J'accepte

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2021 - Tous droits réservés