En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France
Publié le Mardi 2 février 2021
Arent de Gelder (1645-1727) le chant de louange de Siméon , 1700-1710 Mauritshuis museum, La Haye
Arent de Gelder est un peintre néerlandais du 17e siècle. Il fut l'un des derniers élèves de Rembrandt à Amsterdam, et il a peint dans la tradition du style tardif de Rembrandt. On y retrouve ces coups de pinceaux larges, ces jeux de lumière si chers à son maître, opposant des vifs éclats de lumière et des teintes sombres, mettant ainsi en relief des expressions fortes des personnages. Il poursuivit ce style même quand les tendances picturales de l'époque étaient à l’éclaircissement de la palette.
Arent de Gelder avait une prédilection pour les scènes bibliques.
Il représente ici l'épisode de Siméon qui, prenant l'enfant Jésus dans ses bras, reconnaît le Messie, source de lumière divine.
A cette occasion il prononce son cantique d'action de grâce : « mes yeux ont vu ton salut, lumière qui se révélera aux nations », prière qui est aujourd'hui chantée tous les soirs lors de l'office des complies.
Simeon est maintenant en paix car il se considère comme un « serviteur » aux pieds de son maître. Il a servi le Seigneur au Temple, malgré la fatigue des jours. Il n'a jamais cessé de croire à la fidélité de Dieu.
Il voit, en la présence de l'enfant que Marie et Joseph présentent au temple, l'enfant signe d'une vie nouvelle, signe du salut de Dieu. Son cœur est comblé, lui qui a attendu toute sa vie le Messie, lumière des Nations.
Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Lc 2, 29-32
"Considérez la pénétration (perspicacité) de ce saint et auguste vieillard: avant qu'il fût honoré de cette bienheureuse vision, il attendait la consolation d'Israël, mais aussitôt qu'il a contemplé l'objet de ses espérances, il s'écrie qu'il a vu le salut de tous les peuples, car les splendeurs qui environnent ce divin enfant l'inondent d'une si vive lumière, que les événements qui doivent arriver dans la suite des temps lui sont pleinement révélés."
Saint Athanase (296/8-373), Homélie sur la présentation du Seigneur au temple