En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Le Carême avec st Joseph (5)

Publié le Mercredi 17 mars 2021


PERE AU COURAGE CREATIF

 

Le Caravage, 1571-1610, le repos pendant la fuite en Egypte, 1596/7, galerie Doria- Pamphili, Rome

 Le Caravage

Le Caravage est un peintre italien, un des principaux représentants du baroque pictural.

Il a peint ce tableau de la fuite en Egypte qui est un chef d’œuvre de sa jeunesse et sans doute le plus poétique.

 La fuite en Egypte

Joseph conduit sa famille vers l'Egypte pour échapper au massacre des jeunes enfants ordonné par Hérode. Dans ce moment dramatique, le Caravage invente une pause presque magique, baignée dans la lumière du soleil couchant : on a l'impression que le temps s'est arrêté, et que même la nature retient son souffle pour écouter les notes de l'ange violoniste.

      Joseph 

Joseph et Marie qui tient tendrement son enfant dans les bras, sont assis dans la campagne.

Joseph tient une partition de musique pour l'ange.

       L'ange

Un ange à peine couvert d'un léger voile se tient debout devant eux, le dos tourné au spectateur, joue du violon. Il s'agit de l'extrait d'un motet en l'honneur de la Vierge Marie, assimilée à l'épouse du Cantique des cantiques. On semble entendre cette berceuse pour le superbe et attendrissant enfant Jésus.

        Marie  

Le décor est verdoyant. La famille est installée sous un chêne, près d'un bosquet de 

peupliers, et une trouée est ouverte pour fait apparaître un paysage vallonné

Marie est assise sur le sol dans une posture qui rappelle celle d'une Marie Madeleine repentante représentée dans tableau réalisé par le Caravage à la même époque. Le même modèle a sans doute été choisi. 

 

Méditation du Pape François 

  Faire confiance
Le courage créatif

Quand on rencontre des difficultés, il nous faut rechercher en nous le courage créatif. En effet on peut s'arrêter et abandonner ou bien on peut réagir et se donner de la peine. Ce sont parfois les difficultés qui tirent de nous les ressources que nous ne pensions même pas avoir !

Joseph, instrument de Dieu 

Dieu intervient à travers les événements et les personnes. Joseph est l'homme par qui Dieu prend soin des commencements de l'histoire de la Rédemption. Il est le vrai « miracle » par lequel Dieu sauve l'Enfant et sa mère. Dieu intervient en faisant confiance au courage créatif de Joseph qui finit par trouver un logement à Bethléem, qui emmène sa famille en Egypte pour fuir Hérode.

Dieu fait confiance

La bonne nouvelle de l'Evangile montre comment, malgré l'arrogance et la violence des dominateurs terrestres, Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser son plan de salut.

Si quelques fois Dieu semble ne pas nous aider, cela ne signifie pas qu'il nous a abandonnés, mais qu'il nous fait confiance, qu'il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver.

Joseph gardien de Marie et Jésus

A la fin de chaque événement Joseph « prend avec lui l'Enfant et sa mère et fait ce que Dieu lui a ordonné », ils sont son trésor le plus précieux.

Nous devons toujours nous demander si nous défendons de toutes nos forces Jésus et Marie qui sont mystérieusement confiés à notre soin, à notre garde.

Joseph gardien de l'Eglise

Dieu fait confiance à Joseph, Marie trouve en Joseph celui qui veut lui sauver la vie et qui s'occupera d'elle. En ce sens, Joseph ne peut ne pas être le gardien de l'Eglise.



Le texte biblique

Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »

 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,

 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

 Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.

 Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie :

 Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.

 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte

  et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »

  Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.

  Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée

 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Mt 2, 13-23



Commentaires

« Hérode succomba peu de temps après que les enfants furent massacrés pour le Sauveur, et Joseph ramena Jésus avec sa mère dans la terre d'Israël ; c'est là une figure que toutes les persécutions qui devaient être suscitées contre l'Église cesseraient à la mort des persécuteurs, que la paix serait de nouveau rendue à l'Église, et que les saints, qui avaient été obligés de fuir et de se cacher, retourneraient dans leur patrie. Le retour de Jésus en Judée, après la mort d'Hérode signifie aussi qu'à la voix d'Hénoch et d'Elie les Juifs laisseront s'éteindre les feux de leur haine envieuse, et se convertiront à la foi et à la vérité. »

Bède le Vénérable (672/3- 735), Commentaire de l'évangile de Matthieu

 

Partagez cette page :

Méditations récentes

Gamaliel et la libération des apôtres
Jésus, jardinier
Jésus, jardinier
Publié il y a 14 jours
Pâques, la Résurrection
Pâques, la Résurrection
Publié le Samedi 3 avril 2021
Carême avec st Joseph (7)
Carême avec st Joseph (7)
Publié le Mercredi 31 mars 2021
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts

J'accepte

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2021 - Tous droits réservés