En lien avec l'Institut Catholique de Paris et la Conférence des Évêques de France

Jacob et Joseph

Publié le Vendredi 9 juillet 2021


Jean Antoine Julien, dit Julien de Parme, (1736-1799) Joseph rencontre son père Jacob aux portes de l'Egypte, Musée national de Stockholm

 

Julien de Parme


Julien de Parme est un peintre suisse, qui a travaillé en France, principalement à Chateauroux, et en Italie, à Parme où il fut peintre de la cour. Revenu à Parie en 1773, il ne connut pas un vif succès ! Mais fut réhabilité à la fin du 20e siècle par Pierre Rosenberg qui lui consacra une exposition en 1998.

Sa peinture de style néo-classique, reflète l'influence des sculptures antiques que les artistes aimaient à étudier en cette fin de 18e.

Jacob et Joseph


Au centre Joseph court à la rencontre de Jacob, son père âgé. Il a laissé derrière lui son char et ses fiers chevaux que ses serviteurs retiennent.

Derrière Jacob, les hébreux forts et musclés, admirent les embrassades du père et du fils.

 



Le texte biblique

Lecture du livre de la Genese (Gn 46, 1-7.28-30)

Israël, c’est-à-dire JACOB, se mit en route avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Bershéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac,

  et Dieu parla à Israël dans une vision nocturne. Il dit : « Jacob ! Jacob ! » Il répondit : « Me voici. »

  Dieu reprit : « JE SUIS DIEU, le Dieu de ton père, ne crains pas de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation.

  Moi, je descendrai avec toi en Égypte. Moi-même, je t’en ferai aussi remonter, et Joseph te fermera les yeux de sa propre main. »

  Jacob partit de Bershéba. Ses fils l’installèrent, avec leurs jeunes enfants et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour le transporter.

  Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu’ils avaient acquis au pays de Canaan. Jacob arriva en Égypte avec toute sa descendance.

  Ainsi donc, ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles, bref toute sa descendance, il les emmena avec lui en Égypte.

 


  Jacob avait envoyé Juda en avant vers JOSEPH, pour préparer son arrivée dans le pays de Goshèn. Quand ils furent arrivés dans le pays de Goshèn,

  Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Israël. Dès qu’il le vit, il se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras.

  Israël dit à Joseph : « Maintenant que j’ai revu ton visage, je peux mourir, puisque tu es encore vivant ! »

 


Gn 46, 1-7.28-30



Commentaires

Depuis quelques jours la liturgie propose de relire l'histoire de Joseph et de ses frères.

Joseph

Joseph est l'un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel.

En Egypte

Joseph avait été vendu par ses frères jaloux, mais il devint l'homme le plus puissant d'Egypte aux côtés de Pharaon alors que son père et ses frères le croyaient mort/

Après sept années de grande abondance, pendant lesquelles Joseph organise la conservation de stocks de vivre, la famine frappe l'Egypte et les pays alentour.

Jacob

De Canaan Jacob envoie ses fils vers l'opulente Egypte pour y acheter le froment nécessaire à la survie de son clan.

Les fils de Jacob ont donc affaire à Joseph leur frère, personnage tout puissant devant qui ils se prosternent.

Joseph et ses frères 

Joseph, lui, les identifie d'emblée, et pour voir si leurs cœurs étaient demeurés durs, il met les quémandeurs à l'épreuve, feignant de les tenir pour de dangereux espions.

Finalement il leur donne de quoi ravitailler leurs familles, mais il leur demande de lui présenter le jeune frère Benjamin qui était resté auprès de leur père, et garde en attendant comme otage son frère Syméon enchaîné.

La famine dure, le peuple hébreu est en difficulté, a lors Jacob se résigne au départ de Benjamin.

le frère Benjamin


A leur arrivée, Joseph les traite en hôtes d'honneur et il est ému aux larmes de voir son frère Benjamin né comme lui de Rachel.

Joseph donne à nouveau des sacs emplis de grains et de vivres diverses, et met dans le sac de Benjamin sa propre coupe. Des émissaires de Joseph trouvent la coupe et Benjamin, accusé de vol, sera retenu esclave en Egypte.

Après d'autres péripéties, Joseph se fait reconnaître auprès de ses frères, leur ouvre ses bras et son cœur, relisant ainsi le dessein de Dieu qui a voulu conserver la vie du peuple qu'il a choisi.

La venue de Jacob en Egypte

Joseph leur demande d'aller chercher Jacob et tout le clan pour les installer, à l'abri de la famine en Egypte où Dieu l'a établi. Il les installe dans le pays de Goshen, à l'Est du delta du Nil.

Ainsi Jacob part pour l'Egypte sur la recommandation de Dieu qui lui est apparu en songe.. La rencontre avec cet enfant perdu est le plus beau cadeau qu'il aurait pu souhaiter en ses derniers jours. C'est une superbe évocation de la capacité de Dieu à accomplir ses promesses de prospérité et de descendance. Jacob garde confiance en Dieu, le Seigneur l'aura accompagné jusqu'au bout.

Joseph va a la rencontre de son père avec grande pompe, et père et fils se retrouvent avec grande effusion.

L'Egypte, servitude et salut

Ainsi est-il rappelé que l'Egypte, qui va devenir dans l'Exode le pays de la servitude, a aussi été dans l'histoire l'instrument du salut du peuple, et a, elle aussi, participé à la bénédiction de Dieu.

 


 

Partagez cette page :

Méditations récentes

La justice de Dieu
La justice de Dieu
Publié il y a 8 jours
Le doigt de Dieu
Le doigt de Dieu
Publié il y a 13 jours
L'amour de Dieu pour Jérusalem
L'amour de Dieu pour Jérusalem
Publié le Lundi 27 septembre 2021
Saint Matthieu
Saint Matthieu
Publié le Mardi 21 septembre 2021
Toutes les méditations
cours en ligne

Pour aller plus loin, participez à nos cours en ligne

Voir les cours

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

© Cetad 2021 - Tous droits réservés