La synodalité

Paul à l'assemblée de Jérusalem, manuscrit français de l’épître aux Romains, 1526

SYNODALITE

Pendant un mois et demi le CETAD propose a chacun de réfléchir sur le thème de la synodalité proposé par le Pape Francois  pour préparer le synode de 2023, dans le document préparatoirt présenté le 7 septembre 2021 : « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission »

Paul a Jerusalem

Ce manuscrit français du 16e montre saint Paul échangeant avec diverses personnalités à Jérusalem

La description de son personnage est intéressante : il est auréolé, ses mains argumentent avec véhémence, l'une tendue vers ses interlocuteurs, l'autre en signe de bénédiction. Ses pieds sont en mouvement.

La foule bigarrée

Une foule de hauts personnages l'écoute, dans des costumes très variés, montrant qu'ils sont d'origines diverses. On distingue des attitudes multiples ; écoute béate pour les deux personnages du premier plan, discussions, dialogue ou interrogations pour les deux personnages derrière.

On imagine une grande foule, dont on ne voit que les coiffes de couleurs nombreuses.

La scène est située dans un magnifique palais muni de colonnes richement décorées.

Les personnages au loin

Au loin, deux autres personnages distants écoutent sans se rapprocher de la foule... ils semblent vouloir venir argumenter à leur tour.

Le texte biblique

Lecture du livre des Actes (15 , 1 -10)

Des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. »

Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question.

L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères.

À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.

Alors quelques membres du groupe des pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse.

Les Apôtres et les Anciens se réunirent pour examiner cette affaire.

Comme cela provoquait une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi.

Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ;

sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi.

Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ?

Ac 15 , 1 -10